Les essentiels
Touche | Fonction |
---|---|
boutton du milieu (de la souris) | Tourner autour de l'objet |
Shift + boutton du milieu | Se déplacer dans la scène |
shift+a | Ajouter un objet |
Pav num 1 (vue axe Y) 3 (front view) ou 7 (top view) | Se mettre en face, sur le côté ou au dessus https://youtu.be/nIoXOplUvAw?t=652 |
N | Autres outils. En object mode, permet de mettre les dimensions d'un objet. Dans view, le 3D cursor qui permet de sélectionner où va poper le prochain objet |
G + x, y ou z | Bouger l'objet suivant les axes x, y ou z. Si on laisse ctrl appuyé, cela bouge par incrément. Si on appuie sur G+ bouton de la souris du mileu : fait apparaitre une ligne aimantée. On peut coller/snapper une forme à une autre https://youtu.be/R1isb0x4zYw?t=145 |
Alt + G | Annuler le déplacement |
R | Rotation tool |
tab | Passer de object mode à edit mode et inversement |
Touche | Fonction |
---|---|
tab | Passer de object mode à edit mode et inversement |
G | Bouger l'objet. Laisser shift appuyé pour être plus précis |
G + x, y ou z | Bouger l'objet suivant les axes x, y ou z. Si on laisse ctrl appuyé, cela bouge par incrément |
Alt + G | Annuler le déplacement |
Shift + boutton du milieu | Se déplacer dans la scène |
ctrl+page up ou down | passer en plein écran ou revenir en arrière |
Pav num 1 3 ou 7 | Se mettre en face, sur le côté ou au dessus |
S |
S pour scale, cad changer la taille d'un objet. Quand on estime que la taille de l'objet est la bonne, faire ctrl+a puis scame, ce qui va régler le scale à 1. vidéo ou autre vidéo |
R | Rotation tool |
E | Extrude. Quand vous avez sélectionné une partie d'un objet, vous pouvez l'allonger avec ca |
F | Ajouter une face. Cependant F3 et le mod bridge permet aussi. Si on sélectionne 2 point, F permet de les relier |
X | Effacer une face ou autre |
P | Dupliquer une sélection https://youtu.be/7w-m13ykLN8?t=527 |
Alt+M | Merger des points ensemble |
ctrl + j | Joinde des objets. La touche f permet à priori de linker des objets. vidéo |
ctrl + b | Bend, arrondir. Au préalable sélectionner une vertice ou une face. Voir cette vidéo |
alt+m | merge 2 points at center, fusionner 2 points en 1 seul |
shift+a | Ajouter un objet |
e | dupliquer des points |
shift+d | Dupliquer un objet. Derrière faire P pour que la sélection soit son propre objet. vidéo |
T ou shift+space | boite à outils rapides |
F | Change la taille de la brosse, ou fill pour connecter 2 points |
N | Autres outils. En object mode, permet de mettre les dimensions d'un objet. Dans view, le 3D cursor qui permet de sélectionner où va poper le prochain objet vidéo |
shift + right click | Déplacer le 3D cursor. Shift + C le met au centre |
shift + s | pour recentrer ? pas encore compris. vidéo |
/ et pas . du pavé numérique | Aller sur la forme sélectionnée |
0 du pavé numérique | Caméra, cad comment vous allez générer l'image rendue |
A | Select all. Selectionner un objet complet |
Alt+A | Deselect all |
B | Box select tool |
C | Brush select mode |
Shift+boutton de gauche | Sélectionner des formes. En plus si derrière vous faites tab, alors vous pouvez éditer ces objets en même temps |
Alt+boutton de gauche | Sélectionner tous les point de la même ligne, du même cercle. vidéo |
S | Z+Z pour faire sur l'axe z permet d'applatir par exemple une sélection |
Alt+M | Merger des points ensemble |
shift+E | Ajoute des détails sur une connexion bridgée par exemple. https://youtu.be/SBtDix7xGOg?t=449 |
Layout>Object>Snap>Selection to cursor | Bouger un objet vers le 3D cursor |
shift+s puis Selection to cursor | Bouger un objet vers le 3D cursor |
ctrl+j | Joinde des objets. La touche f permet à priori de linker des objets. https://youtu.be/34FBeC9mktE?t=155 |
Selection de 2 faces, F3 puis bridge to edgle loop |
Joindre 2 faces vidéo |
alt+m | merge 2 points at center, fusionner 2 points en 1 seul |
ctrl+r | ajouter un segment à un objet. Ensuite la molette permet d'ajouter des segments |
ctrl+l | sélectionner tous les points liés https://youtu.be/7wKnPclzYY8?t=243 |
i | diviser Ajouter un segment inside |
O |
Taper O puis G en mode édition, scroller avec la molette vers le haut jusqu'à voir le cercle. Cela permet de déplacer un point et ceux à proximité vidéo ou vidéo en complément, apres avoir appuer sur G, ajouter ALT+S (shrink and fatten) vidéo |
H et alt+H | Cacher/décacher un objet |
Object mode>clic droit>Shade smooth | Lisser l'objet. C'est comme ajouter des faces |
Ctrl+P |
Linker des objets après avoir sélectionner le fils puis le père. Prendre la seconde option cad object keep transform. Virer le lien avec alt+p depuis le père vidéo |
Ctrl+A | Menu qui, si on clic sur rotation par exemple, de bloquer la rotation |
M | Déplace un objet dans une librairie (ou collection) |
F2 | Nommer un objet |
F12 | Render, calculer l objet |
shift+n |
Recalculer le 'normal'. Etre en Edit mode, faire A pour tout selectionner et faire shift+n. On peut avoir un objet qui n'est pas calculé dans le bon sens (en gros), ca permet d'inverser. vidéo et autre vidéo |
s+x+0 | Déplacer plusieurs points sur le même axe x, ici 0 |
Denoise | vidéo |
UV editing | vidéo |
Article(s) en relation(s)