Voyez cette page comme une fiche où je note ce que j'ai trouvé sur le sujet.
Ici on parle de réaliser une dalle béton désolidarisée intérieure sur terre plein avec un isolant en dessous. Elle ne sera pas liée aux fondations, et donc ne sera pas dépendante de leurs éventuels déplacements.
Comme dit sur toutsurlebeton.fr, pour la réaliser , pour une maison individuelle il faut suivre la DTU 13.3 Partie 3.
Le youtubeur L'franchement comtois indique que si vous devez décrépir et laver vos murs au karcher, il est préférable de le faire de suite avant de couler votre dalle. Le sol absorbera plus facilement l'eau.
Il faut décaisser le sol, et le niveler. C'est le bon moment pour laver le bas du mur au karcher et de rejointer si nécessaire vos pierre à la chaux (exemple).
Pour savoir de combien il faut décaisser, cela dépend. ici on à un exemple mais on peut dire pour une maison ancienne en pierre :
soit 42cm. L'épaisseur de 2 polyanes est négligeable j'imagine.
Mais votre dalle ne sera certainement pas parfaite, et vous allez y mettre un carrelage par exemple. Donc il faut encore compter
Pour visualiser le niveau fini de votre chappe, sur MisterWalt ils parlent d'un laser chinois à 100€ dispo à priori sur kardone.fr.
Le décaissage fait, toutsurlebeton.fr indique qu'il faut faire une couche de forme, aussi appelée hérisson (exemple), pour la fondation du dallage d'une épaisseur d’environ 20 cm avec du grave de carrière 0/31,5 concassée. Il faut répartir l'ensemble à l’aide d’un râteau, puis tasser/compacter avec une plaque-vibrante. On a sur cette vidéo ou encore celle-ci un exemple d'utilisation.
Idéalement mettre dans cette couche de forme vos canalisations, câbles et fourreaux. Cela évite de les placer dans le béton. Donc à priori dans cet exemple ce n'est pas l'idéal, ici plus.
Pour mon cas je ne vais pas faire cette couche de 20cm, je vais bien compacter mon sol avec une dame manuelle ou une plaque vibrante/dameuse et y faire passer mes tuyaux et câbles. Ensuite, sur cette base, sur cette vidéo de RénoWatch, il vient poser un polyane épais (MisterWalt parle d'un polyane 150 ou 200 sur les conseils du maçonbreton, çà doit être ce truc là) et une fine couche de gravillon concassé lavé 6/10.
Nikof Maker lui a mis du sablon. Bon l'idée est d'avoir un sol stable et droit.
Ensuite, contrôler la planéité à l’aide d’un niveau et d’une règle de maçon.
Afin d’éviter les remontées d’humidité dans la dalle, placer un film polyane sur l’ensemble de la surface à bétonner. Le faire remonter sur les bords, et respecter un recouvrement de 20cm
Placer l’isolant à savoir des plaques de 10cm comme on en voit sur l'exemple de RénoWatch qui les découpe avec un couteau de plaquiste.
Poser une bande d’isolation (bande de rive) tout autour du coulage, et la fixer avec de l’adhésif. Comme dit ici, les bandes de rive mesurent 5 à 10 mm d’épaisseur. Ce sont des bandes en mousse compressibles qui servent à désolidariser la dalle de tout obstacle pouvant gêner son libre mouvement, limitant ainsi le risque d’apparition de fissures (exemple)
Si vous n'avez pas pu mettre vos canalisations ou câbles dans la couche de forme, il ne faut pas que leur diamètre soit supérieur à 1/5 de l’épaisseur totale de la dalle et il faut respecter une distance de 5cm d’enrobage et de distance horizontale entre deux fourreaux.
Pensez à mettre des joints de dilatation. Pour cela vous pouvez faire comme Nikof Maker, aligner le joint avec un laser, le poser sur des plots de mortier espacés tous les 50cm dont la hauteur est réglée avec un morceau de bois qui fait gabarit.
Pour la mise en place des armatures, il est recommandé d'utiliser celles de type ST 25 C (treillis soudé à mailles carrées de 15 cm et de Ø 7 mm de fil). Les armatures sont à disposer sur des cales (exemple sur bricovideo.ovh), les surélevants du sol d’au moins 3 cm, l’idéal étant de les situer à une hauteur correspondant à 1/3 de l’épaisseur de la dalle. A noter que si vous faites votre dalle à la bétonnière et brouette, il est préférable de mettre ces cales au fur et à mesure sinon le passage de la brouette sera gêné et cela risque aussi de les casser. Superposer les armatures de 2 carrés (30 cm), cf MisterWalt.
Voic une technique pour plier les tiges de métal, une pour ligaturer sans un outil magique, une pour réserver la position d'un écoulement.
Vous allez certainement passez des canalisations et gaines annelées (pour l'électricité etc). Pour les entrées sorties dans la dalle vous devez faire des réservations. Pour vous aider à faire cela vous pouvez utiliser des boites de réservation comme montré sur le site aincorporation.fr (que j'ai trouvé par hasard). Sur cette vidéo youtube de EnfiletonBleu lui il utilise des boites "BOITCO".
Pour le passage des tuyaux d'évacuation à travers la dalle, le site batiactu.com "un joint souple doit être mis en place entre la canalisation et le fourreau si le plancher se trouve au-dessus d'un local non chauffé ou sur l'extérieur", donc pour une dalle intérieur d'habitation. A ce sujet, sur ce forum une personne dit de mettre une mousse de 1 cm d'épaisseur. Après, de ce que j'ai vu sur d'autres vidéos, tout le monde ne respecte pas cela.
Il va vous falloir positionner vos tuyaux d'évacuation. Pour cela il vous faut un plan pour savoir où sera votre toilette, douche, cuisine etc ... Il vous faudra connaitre l'épaisseur de l'isolant que vous allez metre sur votre mur, l'épaisseur du plaquage (celui du BA 13 par exemple), celui du carrelage si vous en mettez etc ... une des rares vidéo qui en parle est celle de Travaux-gold Man. Pour empêcher vos tuyaux de bouger, vous pouvez les fixer avec une tige de ferraille. Toujours dans la vidéo de Travaux-gold Man, il conseille de séparer le tuyau d'évacuation des toillettes. Ne collez pas tout de suite le tuyau d'évacuation dans sa partie sortante, en effet, quand vous aller poser votre polyane, vous allez retomber sur vos tuyaux d'évacuation. Il va donc falloir découper autour et du coup si votre tuyau est déjà collé sur cette partie là, vous êtes marron.
Pour le béton vous pouvez y mettre des adjuvants comme du SikaCem Hydrofuge liquide (vu sur "Les Néoruraux") pour agmenter la résistance à l'eau.
Couler et tirer le béton au fur et à mesure avec un règle et un niveau (exemple), le lisser également avec par exemple une truelle flamande.